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Peugeot 208 (2012–2015) 1.4 HDi 68 Euro 5b – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.4 HDi 68 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.4 HDi 68
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel économique 1.4 litre avec 68 chevaux.

Peugeot 208 1. 4 HDi 68 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Peugeot 208 1. 4 HDi 68 Euro 5b (2012-2015) est un modèle diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 5b, son accès est déjà interdit dans certaines villes comme Bruxelles dès 2026, et à Paris à partir de 2027. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 208 1. 4 HDi 68 Euro 5b sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers et Gand à partir de 2026. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel n'est pas conseillé pour un usage régulier en Flandre.

En France

En France, la Peugeot 208 Euro 5b sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Privilégiez ce modèle hors des grandes métropoles.

Conclusions

La Peugeot 208 1. 4 HDi 68 offre une consommation réduite, mais son moteur Euro 5b limite son accès aux centres-villes. Son interdiction progressive en ZFE la rend peu adaptée aux urbains. En revanche, elle reste un choix viable en zone rurale ou pour des trajets ponctuels avec vignette temporaire à Bruxelles.

Q&A

Une Peugeot 208 1. 4 HDi 68 de 2013 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. La Peugeot 208 Euro 5b est autorisée à Paris avec la vignette Crit’Air 2, mais interdite dès janvier 2027.
Quelle vignette pour une Peugeot 208 diesel 2014 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente n'existe. A partir du 2027-01, la Peugeot 208 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 208 2012 Euro 5b est-elle acceptée à Lyon ?
Oui, elle est autorisée à Lyon sans restriction. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour l'instant.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder